Bienvenue dans ce blogue créé dans le cadre d'un cours de l'Université du Québec à Chicoutimi!

mardi 11 septembre 2007

Mots et sensations!

I)Trouvez des verbes traduisant les effets que les odeurs ou les parfums produisent sur vous :

L’odeur de la cigarette me dégoutte.
Les parfums forts me dérangent.
La senteur du café m’apaise
Le parfum du chocolat m’enchante
L’arôme du riz me plaît.

II)Qualifiez l’odeur :

L’odeur de la cigarette est dégouttante.
Les parfums forts sont dérangeants.
La senteur du café est apaisante.
Le parfum du chocolat est enchantant.
L’arôme du riz est plaisant.

II)Concevez un exercice d’enrichissement du vocabulaire :


Pour le goût (élèves de la maternelle) : Faire goûter différents liquides aux enfants et leur demander de dire lequel est amer, sucré, vinaigré… Pour élever quelque peu le niveau de difficulté il serait intéressant d'introduire différentes textures comme velouté, moelleux, granuleux...

Pour le toucher (élèves du primaire) : Mettre un objet inconnu dans un sac, demander à un élève de venir le toucher et tenter d’exprimer ce qu’il ressent pour faire deviner aux autres élèves de la classe qu’elle est l’objet.

Pour la vue (élèves du secondaire) : Présenter une photographie à un élève devant la classe et lui demander de décrire l’image. Les autres élèves doivent tenter de dessiner l’image le plus fidèlement possible.

1 commentaire:

Dre Gabrielle Saint-Yves, Ph.D. (University of Toronto) Chargée de cours : Université du Québec à Chicoutimi a dit…

Intéressant de décrire des aliments: sucré, salé, etc.

On peut aussi introduire la texture:
onctueux, crémeux, velouté...

GSY